Image La Compagnie Image La Compagnie Image La Compagnie Image La Compagnie Image La Compagnie Image La Compagnie Image La Compagnie

Archives Compagnie Spectacles – Presse – Sophie Bonhôte


C’est quand la vie bégaie… Quand des idées de grandeur se frottent au réel… Ça donne des héros absurdes en quête d’un idéal inaccessible…C’est pas la belle vie exemplaire, ça fourmille de maladresses, de fiascos : C’est l’épopée du trois fois rien.

Fondée en 1991, à Liège, la Compagnie a créé en Belgique et en Suisse une dizaine de spectacles collectifs sur base d’improvisations, des cabarets, en salle et dans la rue. Un univers poétique, clownesque, tragi-comique, inspiré du quotidien. Avec humour, cette politesse du désespoir, nous mettons en lumière par le jeu nos crises d’orgueil ou notre désarroi, et abordons ainsi sur le fil des questions philosophiques et existentielles.
Notre théâtralité revendique l’amusement libérateur et intelligent pour un large public.


LA LIBRE
:
La compagnie C’est comme ça, introduit la modernité dans la tradition clownesque, se montre capable de lever les a priori, de toucher tous les publics aussi, par son abord humble, voir microscopique de questions plus vastes.


2008LES SOLILOQUES DE LUCIL LOQUE, Burlesque romantique

Lucil , incorrigible romantique, nichée sur ses talons hauts, avec ses hauts et ses bas, Lucil nous avoue ses coups de coeur et son désir éperdu de saisir et de partager, – ne serait- ce qu’un instant – la sensation, réelle ou illusoire, du bonheur. D’una « canzona italiana » à quelques échanges en direct, venez rencontrer Lucil qui bricole avec enthousiasme son désarroi, Lucil avec sa poésie, et son goût de l’excès minimaliste.

LA LIBRE :
Sur un fil tendu entre humour et désespoir Lucil, un personnage captivé par le désir acoustique et la haute-fidélité dans sa quête du bonheur, Lucil, un épatant personnage clownesque qui trouble

LE SOIR : Décortiquant Felicita, la chanson culte et kitchissime d’Albano et Romina, Lucil s’avère à la fois drôle et désespérée. Elle finira par lancer son numéro de gsm à ces messieurs du public. Son téléphone n’a sans doute pas fini de sonner. 

2005Y’A MEME DES HAUTS TALONS QUI ONT LE VERTIGE

Lucil, ça déménage dans son ciboulot, elle qui au réveil fait grise mine sous son nez rouge, tente tant bien que mal de passer à la verticale, LUCIL qui s’étale, chausse haut, se sent petite et vide son sac : Du lit au Divan, d’un canasson matelassé à la Scala, un parcours mouvementé plein de fantaisie débridée et d’un peu de sagesse ! Ecriture Hervé Haggaï, Sophie Bonhôte – Costumes : Maggy Jacot Bande – Son: Guillaume Istace

LE SOIR :  ..manœuvrant toujours à merveille les pistons de son imagination, elle nous emmène avec trois fois rien dans un univers où l’invention tourne à plein régime, un univers où le pouvoir de l’imaginaire est tel qu’un matelas peut devenir un canasson et un lit se transformer en citadelle. Une forteresse où le burlesque est évidemment roi.

LA MEUSE : La comédienne Sophie Bonhôte fait le clown avec grand art et tout en finesse…

2000 – J’AVAIS DIT NON ! DRAMES clownesques


Un spectacle ludique et métaphorique qui explore la résistance au changement, entre idéalisme et sabotage, velléités et mauvaises habitudes.

LE MATIN : Comment parler de sujets profonds sans jamais ennuyer, mais au contraire en suscitant des cavalcades de rire ? S’il existe une recette, la Compagnie C’est comme ça, l’a trouvée !

VERS L’AVENIR 

A rire de pleurer…A pleurer de rire plutôt ? Non, non. A rire de pleurer ! ( …)  Et bien oui, on a envie d’en rire de leurs petits malheurs ! Rire de leur excellence dans l’art de se planter sur le chantier de leurs « grands desseins ». La vie est un grand cirque finalement ! Alors autant en rire, encore et encore.

Image La Compagnie

Sophie Bonhôte

Née en 1961 en Suisse, formée en 1985 comme comédienne au Conservatoire de Liège, en Belgique, où je vis.

Premier contact avec mon clown Potin en 1986, dans le spectacle Rumeur de la Compagnie du Revoir, à Genève, fondée avec Valérie Poirier, Anne Bisang,..

Depuis, je travaille le clown de théâtre comme comédienne, clown hospitalier, metteur en scène, pédagogue.

J’ai suivi de nombreuses formations clown en France et ailleurs avec Alain Gautré, Michel Dallaire, Philippe Gaulier, etc….et je donne par intermittence depuis des formations en jeu clownesque en français et en anglais.

J’ai participé comme comédienne à une quinzaine de créations théâtrales de style tragi-comiques autour de ce qui couve ou déborde au jour le jour, et j’ai dirigé de nombreux acteurs dans leur projets inspiré par la figure clownesque : Jean-Luc Piraux, Claude Semal, Hélène Pirenne, Claire Goldfarb, Jeanmarie Bevort,…

Créé 4 solos clowns entre 1993 et 2020.

Curieuse de l’intime, j’explore l’outil corporel et vocal depuis des années : depuis 1981, je pratique le tai chi chuan et le qi gong que j’enseigne depuis 1994 ; élève de Garett List en chant improvisé pendant 4 ans, j’ai chanté 10 ans dans la Chorale polyphonique Anakrouze.