Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN Image STAGES DE CLOWN

STAGES DE CLOWN



Depuis 1989, Je donne des stages à un public très varié : à des comédiens professionnels, débutants ou amateurs, éducateurs, infirmiers, handicapés mentaux, circassiens, à l’Ecole de Théâtre IAD, pour Le  Creahm, Les maisons médicales, au Théâtre de la Place à Liège, au Centre des Arts Scéniques, à L’Emerson Collège de Boston, , pour des chorales : Anakrouze, les Canailles, les Calasroles, l’Ecole du cirque de Gembloux.

Je coache régulièrement des artistes qui utilisent l’art clownesque au sein de leur démarche

artistique, de Claude Semal à Jean-Luc Piraux et j’explore avec eux et en général cet art autant comme outil de consistance, de liberté et de communication, que comme finalité spectaculaire.

LES STAGES Dès 16 ans, avoir une petite expérience de la scène

Chercher son clown, son « c’est plus fort que moi », son impertinence ludique face à un public.Exercices variés, solo et duos, l’art de l’exagération sincère, du rebond, de l’écoute, du malentendu, Par des chemins pluriels, accéder à l’existence du clown, son état émotif, ses urgences, ses langages, sa poésie. Eviter l’infantilisation, l’illustration, la caricature.

 Le clown que chacun porte en lui pourrait représenter la partie inadéquate de nous-même par rapport au monde. Souvent nous nous privons de cette source de vitalité. Il s’agira bien de vérifier devant un public, ce qui lui parvient et comment !

A  la découverte de ce ridicule qui ne tue pas, se familiariser aux lois du comique, du jeu masqué, au plaisir du jeu naïf, important et fragile, con et concret : D’une trop grande intimité à une incarnation débordante !  

TEMOIGNAGES de stagiaires

..Le caractère ludique de son travail vous mènera dans un univers où la poésie et l’imaginaire sont rois. Cette excellente pédagogue mène ses ateliers avec un grand professionnalisme sans jamais se prendre au sérieux… Alexandre Afflalo comédien

Le travail de Sophie incorpore avec rigueur les interrogations métaphysiques et la béance existentielle du clown moderne dans la tradition du clown de cirque – avec son rythme, sa précision mécanique, son exigence physique -. François Michel Van der RestConversations sur le Lemming)

..mon travail avec Sophie Bonhôte est une des clefs principales dans ma manière de vivre sur scène… Sophie Galet, chanteuse

..Avec des personnes venant d’horizons très variés et ayant des niveaux d’expériences de la scène très différents. Sophie arrive toujours à mener les participants le plus loin possible en les guidant et en les soutenant dans leurs improvisations.. Lisou de Henau, comédienne, metteur en scène